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Code de déontologie

Explications préliminaires

Un Code de déontologie, à l’exemple d’une Charte, se doit d’être facilement lisible pour les professionnels des médias autant que pour le public.

Il doit cependant être suffisamment complet pour couvrir les différents aspects concernant les médias, ceci dans le but de doter le Conseil de Presse des instruments nécessaires pour assumer une fonction de co-, voire d’autorégulateur. Le Code doit donc être assez complet pour servir de ligne de conduite à la presse luxembourgeoise sans que sa lisibilité soit altérée par le volume et la complexité des articles.

Ce Code doit également être évolutif. Cette évolution est assurée par l’ajout de directives qui viennent, au fur et à mesure, le compléter. Le Conseil de Presse en séance plénière émet ces directives, soit de sa propre initiative, soit sur proposition de la Commission des plaintes. Ces directives facilitent l’interprétation ainsi que l’application des différentes dispositions du Code.

Dans la partie I du Code, le Conseil de Presse énonce des standards et des règles d’éthique professionnelles.

Dans la partie II, il énonce des recommandations et des directives utiles dans l’application du Code.

Dans la partie III, le Conseil de Presse fournit des commentaires article par article.

 

Code de déontologie