Inutile de dire que nous traversons une crise sans précédent. Suite aux décisions du gouvernement luxembourgeois, il est e.a. interdit, sauf exceptions (achats urgents, rendez-vous urgent chez un médecin, trajet pour le travail etc.), de circuler en voiture sur le territoire luxembourgeois. Depuis hier, la police est tenue de faire des contrôles à ce sujet.
En réponse à maintes demandes venant de journalistes nationales et internationales et suite à une entrevue avec le ministre François Bausch et le directeur-général de la Police grand-ducale, je vous prie de noter ce qui suit:
Les journalistes et photographes de presse nationales et internationales ont le droit de circuler dans le cadre de leur travail. Ils sont tenus de limitez, dans la mesure du possible, les déplacements au strict minimum.
Ils doivent être à tout moment en possession de leur carte de presse établie par le Conseil de Presse luxembourgeois ou de leur carte de presse officielle de leur pays de résidence.
Cette carte de presse est à présenter lors d’un contrôle de la police.
Il va de soi que les consignes générales concernant la protection de la santé de chacun sont à respecter minutieusement.
Inutile de dire que le code de déontologie est toujours en vigeur.
Luxembourg, le 19 mars 2020
Pour le Conseil de Presse Pour l’ALJP
Roger INFALT