Chères consœurs, chers confrères,
L’« Association Luxembourgeoise des Journalistes Professionnels » (ALJP) vous invite à une conférence de presse le mercredi 11 septembre à 14h30 à la nouvelle Maison de la Presse, au numéro 52 de l’Avenue de la Gare à Luxembourg, au deuxième étage.
Le sujet de cette conférence de presse est la plainte de la journaliste Charlotte Wirth et de l’ALJP contre le Ministère de l’Intérieur, après que l’accès à des documents a été refusé à Wirth, malgré une décision de la « Commission d’Accès aux Documents » (CAD) en sa faveur. L’ALJP interviendra dans cette affaire en tant que partie civile et prendra en charge les frais de justice pour souligner l’importance du droit d’accès à l’information, ainsi que pour soutenir Wirth, dont les recherches journalistiques ont été rendues impossibles pendant des années à cause du blocage du Ministère de l’Intérieur.
Cette affaire revêt une importance particulière, car le droit d’accès à l’information est actuellement en cours de révision au Luxembourg, et ce processus pourrait avoir une influence déterminante sur l’avenir des discussions autour des règles de transparence.
L’ALJP se prononcera également sur le récent projet de loi n°8421 du gouvernement concernant les médias, et mettra en lumière que, une fois de plus, les exigences minimales des journalistes ont été ignorées.
Nous vous attendons avec impatience pour discuter avec Charlotte Wirth, présente lors de cet événement, des conséquences de cette affaire sur la liberté de la presse et sur la réforme en cours.