breadcrumb

L’ALJ s’indigne de l’assassinat de deux journalistes

L’Association luxembourgeoise des journalistes (ALJ) a appris aujourd’hui avec consternation la mort de deux journalistes français en mission à Kidal au nord du Mali. Ghislaine Dupont et Claude Verlon deux journalistes de Radio France Internationale (RFI), envoyés spéciaux à Kidal enlevés samedi 2 novembre ont été retrouvés morts.
L’ALJ s’incline devant la mémoire de ces deux confrères morts dans l’exercice de leur fonction. Les auteurs de cet acte grave ne doivent pas rester impunis. Les nouvelles autorités maliennes ont la nécessaire obligation de mener une enquête pour arrêter les coupables, mais surtout de renforcer la sécurité au nord du pays pour que les journalistes du Mali et d’ailleurs, puissent continuer à s’y rendre pour faire leur travail dans la sérénité au nom du droit du public à l’information.

L’assassinat des deux journalistes intervient à la veille du démarrage de la campagne électorale pour les législatives du 24 novembre prochain. La FIJ (Fédération internationale des journalistes, dont l’ALJ est membre) appelle les journalistes maliens et les correspondants de la presse internationale dans le pays à redoubler de vigilance et mettre en place des protocoles de sécurité efficaces dans l’exercice de leur fonction tout en ayant la liberté de définir par eux-mêmes leur manière de couvrir les évènements. Malgré le retour à la légalité constitutionnelle, la FIJ estime que les problèmes de sécurité persistent toujours au nord Mali. Les journalistes doivent en être conscients.
Communiqué de l’ALJ
Dimanche, 3 novembre 2013